Covid-19 - Mise à jour 11/03/2022
Covid-19 - Mise à jour 19/01/2022
Avant de contacter votre médecin traitant, vous pouvez évaluer si un test est utile en vous rendant sur le site internet suivant https://mijncoronatest.be/fr/accueil
RESUME DES NOUVELLES MESURES
Covid-19 - Mise à jour 28/06/2021
Testing voyage
Gamena a mis sur place un protocole pour permettre un testing rapide pour les voyages.
Sur le site de testing de Belgrade, des lignes spécifiquement attribuées au voyage ont été ouvertes. Vous pouvez prendre rendez-vous via un call center à un numéro unique 081/22.33.30 uniquement en semaine.
Sur le site, vous serez dirigé dans une file spécifique où vous devrez compléter un bref formulaire pour s’assurer de l’envoi du résultat. Vous devrez payer le test sur place (47,18 €) à l’aide d’une carte de banque, un terminal de payement est mis à votre disposition. Vous recevrez ensuite les résultats dans les 24 heures.
Le call center est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h, le testing est ouvert sur rendez-vous, de 12 à 16h, sept jours sur sept sur le site de Belgrade (anciennes casernes, rue de la plaine).Il y a actuellement une capacité de 800 tests par jour.
A partir du premier juillet, le citoyen pourra lui-même générer un code CTPC qui lui permettra de prendre directement rendez-vous.
Le call center restera malgré tout ouvert pour compenser la fracture numérique.
Covid-19 - Mise à jour 22/03/2021
Je me vaccine / Questions/Réponses des patients de la maison médicale
Si vous présentez des allergies graves à des médicaments ou des vaccins, il est vivement conseillé d’en parler avec votre médecin.
Si vous avez des troubles de la coagulation ou êtes sous anticoagulants, il est recommandé d’agir avec précaution : le vaccin est autorisé mais veuillez-vous adresser à votre médecin traitant avant de prendre la décision de vous faire vacciner. Ainsi il faudra informer le professionnel de santé de votre condition et s’assurer :
Les maladies auto-immunes ou inflammatoires ne sont pas contre-indiquées à la vaccination, sauf si elles ne sont pas stabilisées.
En cas de doute par rapport à votre état de santé ou une possible interaction avec un traitement votre médecin généraliste est là pour répondre à vos questions.
Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables mais ils ne surviennent pas chez tout le monde. Ces effets indésirables sont généralement légers à modérés, tels que de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête ou une réaction locale (douleur, rougeur, gonflement). Ces symptômes disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours ou peuvent être si nécessaire soulagés par la prise d’antidouleurs/antipyrétiques aux doses habituelles (paracétamol).
Dans de rares cas, une réaction plus sévère peut également être observée. Le risque d’effets indésirables graves ou de longue durée est très faible, mais ne peut jamais être exclu. Cela s'applique non seulement aux vaccins contre la COVID-19, mais aussi à tout médicament, y compris tout vaccin.
Les effets indésirables les plus fréquemment observés lors des essais cliniques des vaccins contre la COVID-19 sont mentionnés dans les notices des produits.
Pfizer/BioNtech (Comirnaty)
Selon la notice de Comirnaty, les effets indésirables les plus fréquents (peuvent affecter plus d’une personne sur 10) sont :
• douleur et gonflement au site d’injection,
• fatigue,
• céphalée,
• douleur musculaire, douleur articulaire,
• fièvre,
• frissons.
Ces effets ont été généralement d’intensité légère ou modérée et se sont résolus en quelques jours après la vaccination. Une moindre fréquence de la réactogénicité a été observée chez les sujets les plus âgés.
Moderna (COVID-19 Vaccine Moderna)
Selon la notice de Moderna, les effets indésirables les plus fréquents (peuvent affecter plus d’une personne sur 10) sont :
• gonflement dans l’aisselle,
• maux de tête,
• nausées,
• vomissements,
• douleur musculaire, douleur articulaire et raideur,
• douleur ou gonflement au site d’injection,
• fatigue importante,
• frissons,
• fièvre.
Les réactions indésirables locales et systémiques ont été plus fréquemment rapportées après la deuxième dose qu’après la première.
Ces effets ont été généralement d’intensité légère ou modérée et se sont résolus en quelques jours après la vaccination. Une moindre fréquence de la réactogénicité a été observée chez les sujets les plus âgés.
AstraZeneca (COVID-19 Vaccine AstraZeneca)
Selon la notice d’AstraZeneca, les effets indésirables les plus fréquents (peuvent affecter plus d’une personne sur 10) sont :
• sensibilité, douleur, chaleur, démangeaisons ou ecchymoses au site d’injection,
• sensation de fatigue ou sensation de malaise général,
• frissons ou sensation de fièvre,
• céphalées,
• nausées,
• douleurs articulaires ou musculaires.
Ces effets ont été généralement d’intensité légère ou modérée et se sont résolus en quelques jours après la vaccination. Par rapport à la première dose, les effets indésirables observés lors de la seconde dose étaient plus légers et moins fréquents.
Depuis le 7 janvier 2021, l'AFMPS publie un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l'administration d'un vaccin contre la COVID-19 en Belgique. Cet aperçu est publié chaque jeudi sur le site internet et partagé sur les réseaux sociaux de l’AFMPS.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans les notices.
A ce jour non : l’achat et la distribution des doses par les autorités compétentes ne laisse pas la possibilité aux usagers de choisir quel type de vaccin ils souhaitent utiliser. Lorsque le nombre de doses disponibles sera plus important il sera envisageable de laisser le choix aux usagers.
Pour l’instant nous n’avons pas la réponse à cette question.
Nous avons encore trop peu de recul pour évaluer l’influence de la vaccination sur la transmission.
Cependant, les premiers résultats sont encourageants et montrent que la présence du virus chez les sujets vaccinés est plus faible.
De plus, sur la base d’expériences menées sur des singes, la vaccination semble avoir une influence sur le nombre de jours pendant lesquels une personne est contagieuse. En outre, en influant sur les symptômes tels que les éternuements et la toux, elle aura également un effet sur la transmission.
Théoriquement, comme pour les autres vaccins, celui pour la COVID-19, devrait rendre cette maladie moins voire plus contagieuse.
Dans ce contexte d’incertitude il est important d’atteindre l’immunité collective pour limiter la circulation du virus d’où l’importance de la vaccination à grande échelle.
Selon votre groupe d’appartenance et la date à laquelle vous vous ferez vacciner cela peut changer. Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous :
Une étude de grande ampleur publiée dans le prestigieux New England Journal of Medicine confirme l’efficacité du vaccin Pfizer par l’analyse des données de quelques 1,2 million de personnes en Israël. Elle montre que la vaccination a réduit de 94% les cas symptomatiques du COVID-19 de 92% les cas graves de la maladie, et 87%les hospitalisations. Ces taux sont obtenus au moins sept jours après la seconde injection.
Le risque de contracter la COVID-19 est bien plus faible chez les personnes ayant reçu ce vaccin, mais celui-ci – comme n’importe quel autre vaccin – n’est pas efficace à 100 %.
Lorsqu’une personne reçoit un vaccin, elle n’est pas immédiatement protégée. L’organisme a besoin de quelques semaines pour se protéger. L’effet d’un vaccin sur la transmission du virus n’est pas encore connu. Cette question fait actuellement l’objet de vastes études scientifiques. Pour l’instant, il importe dès lors de continuer à suivre toutes les mesures d’hygiène et de distanciation sociale
Vaccination COVID-19 - Setis Wallon
Covid-19 - Mise à jour 29/01/2021
Questionnaire sur la campagne de vaccination Covid-19
Lien vers le questionnaire en ligne
Lien vers le questionnaire à imprimer et à remettre à l'accueil
Covid-19 - Mise à jour 05/05/2020
Covid-19 - Mise à jour 18/03/2020
RAPPEL DES CONSIGNES
Votre santé, nos accueillants et nos prestataires face à notre ennemi commun : le COVID-19.
Notre maison médicale reste, bien évidement, ouverte pour vous aider à combattre cette épidémie.
Ils vous mettront en contact avec votre médecin qui vous interrogera, vous expliquera la
marche à suivre et pourra suivre votre évolution si vous l’en informez.
ATTENTION :
si vous aviez un rendez-vous prévu avec un autre prestataire de Bequet, annulez ce RV afin de ne pas faire attendre inutilement votre prestataire.
Si un prestataire autre que votre médecin, devait se rendre chez vous pour des soins infirmiers ou kinés, prévenez ce prestataire pour qu’il vous contacte et s’arrange avec vous.
Suivez bien les conseils donnés pour lutter contre la propagation de ce virus car plus nous les suivrons, moins le virus pourra se propager :
Prenez bien soin de vous et prenez soin d’autrui.
Que puis-je faire pour ma santé
A la fin de l'année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) est apparu en Chine. Depuis lors, le virus a atteint notre pays. Les autorités sanitaires belges mettent tous les moyens en oeuvre pour protéger la santé de chacun.
Vous pouvez appliquer les mesures suivantes pour améliorer votre hygiène personnelle:
Contribuez à ralentir la propagation du virus grâce aux conseils suivants:
Puis-je encore être testé(e)?
Actuellement, les tests sont réservés uniquement aux cas graves et au personnel de santé.
Mesures pour la santé d’autrui
Tout le monde peut contribuer à la lutte contre le coronavirus.
D'une part, en ralentissant la propagation du virus et, d'autre part, en protégeant les personnes vulnérables de notre pays.
BESOIN D'UN MÉDECIN DE GARDE ? FAITES LE 1733
AIDEZ-NOUS À RENDRE LE SYSTÈME DE GARDE INFAILLIBLE EN DONNANT VOTRE AVIS EN CLIQUANT SUR : FORMULAIRE DE PLAINTE AU 1733
Notre regroupement se voulait multidisciplinaire dès le départ en intégrant de nombreuses disciplines tant au niveau médical que paramédical
Le choix des prestataires s’est fait selon des demandes individuelles et leurs motivations à un tel projet médical. Chaque prestataire est tenu de suivre les règles légales et spécifiques à chaque fonction en matière de formation continue (accréditation, agrément, continuité des soins…).
L’équipe est dès lors composée de quatre médecins généralistes qui assureront une permanence médicale journalière de 8h à 18h du lundi au vendredi à la maison médicale tout en assurant les visites au domicile des patients dans l’impossibilité de se déplacer. Ils sont aussi agréés défense et police pour les patients qui bénéficient de soins remboursés par ces instances. Cinq infirmiers assurent les soins d’une part, à domicile mais aussi à la maison médicale aux côtés des médecins généralistes. Deux neuropsychologues, une psychothérapeute composent une équipe capable de prendre en charge des thérapies brèves et longues en santé mentale ou en relation avec des démences cérébrales. Ils peuvent également intervenir pour les troubles scolaires des enfants. Une diététicienne-nutritionniste i
Le fait de travailler dans un même lieu nous donne aussi la possibilité d’interagir entre nous beaucoup plus facilement et ce de manière quotidienne et hebdomadaire. Cet atout, non négligeable, nous permet de collaborer, de réfléchir ensemble sur des problématiques parfois complexes. Dans la mesure du possible, nous avons préféré éviter d’esseuler les paramédicaux dans leur fonction pour qu’ils puissent aussi interagir entre eux dans leur propre domaine.
L’organisation d’une telle structure nous donne une force de prise en charge exponentielle contrairement aux pratiques en solo qui ne nous semblent plus d’actualité. De plus, l’ensemble des données des dossiers médicaux est centralisé sur un serveur unique sécurisé via le programme médical Medispring. Ces données sont accessibles par tous les prestataires médicaux par des terminaux dans chaque bureau mais aussi au domicile des patients par l’intermédiaire de l’Internet mobile ce qui permet au prestataire de soin d'avoir en tout temps vos données médicales.
Nos prestations de soins se font toutes à l’acte. Nous avons opté pour ce choix, d’une part pour faciliter l’intégration des différentes pratiques déjà en place des différents prestataires indépendants et d’autre part pour permettre aux patients de choisir leur acteur de santé référent mais aussi de les rendre maîtres et acteurs responsables de leurs choix pour leur santé.
Bien entendu, cette formule se veut sans contrainte financière et procédurale et afin de permettre les soins accessibles à tous, nous appliquons le tiers payant aux patients qui leur est de toute façon autorisé par leur mutuelle depuis janvier 2022. De plus, il est laissé au prestataire la possibilité de ne pas réclamer le ticket modérateur au patient en situation financière difficile. Nous partons du principe qu’aucun frein financier ne doit empiéter sur l’accessibilité aux soins de santé et que tout le monde a droit aux soins de première ligne tout en préférant sensibiliser la population au fait que chaque patient est responsable et que, dès lors, les soins ne sont pas « gratuits ».
Le territoire géographique couvert par notre association de santé intégrée regroupe les communes suivantes : le grand Namur (+/- 111 000 habitants), Jambes, Erpent, Dave, Wépion, Profondeville, Bois-de-Villers, Saint-Servais, Belgrade, Flawinne, Salzinnes, Malonne, Bouge, Saint-Marc, Vedrin. Les médecins généralistes font partie du poste médical de garde de la région de Namur accessible au numéro unique 1733 entre 18h et 8h tous les jours ouvrables ainsi que 24h sur 24h les week-end et jours fériés légaux.
Notre territoire est semi-urbain avec un taux de concentration de population moyen. La zone géographique entourant la maison médicale est bien desservie d’un point de vue transport commun, notamment la ligne de bus 27.
Un parking aisé tout autour de la maison médicale facilite notre accès.
De plus, une accessibilité complète aux personnes à mobilité réduite tant au niveau du parking qu’au niveau de l’infrastructure du bâtiment. Le rez-de-chaussée du bâtiment a été intégralement conçu pour accueillir les personnes en chaise roulante aux normes légales de mobilité. L’aménagement extérieur par une rampe, largeur des couloirs et des portes, toilette supplémentaire réservée et adaptée.
Nous avons beaucoup misé sur la qualité et la disponibilité de notre accueil de la patientèle, tant au niveau téléphonique et redirection qu’au niveau de la prise des rendez-vous. Nous sommes conscients du rôle primordial d’avoir un accueil fixe et régulier ainsi que de l’image qu’il peut transmettre à la patientèle qui doit se sentir « chez elle » dans notre structure que nous avons voulu rendre la plus chaleureuse possible.
Nos deux accueillants assurent une permanence de 8h à 18h tous les jours exceptés les jours de week-ends et jours fériés légaux (sous réserve de leurs congés respectifs). De plus, le fait de leur confier les lourdes tâches administratives soulage les consultations des médecins et de tous les autres prestataires permettant à chacun de parfaire son travail clinique plutôt qu’administratif. Le rôle de l'accueil, est pour nous, prestataires de soins, nécessaire pour faciliter le relais d’information au sein même de la maison médicale mais aussi un intermédiaire d’information et de prévention envers la patientèle. En effet, les accueillants sont des relais très importants dans l’information pour les différents projets de santé communautaire. Ils se trouvent en première ligne dans les contacts avec les patients et peuvent ainsi les orienter et nous donner un « feed-back » de leurs avis en vue de nous améliorer.
Depuis 2021, nous bénéficions d’une assistante sociale d’une part pour augmenter la qualité de l’accueil, d’autre part assurer l’accompagnement individuel des patients qui ont une demande ou question d’ordre social et, enfin, de coordonner les projets de promotion de la santé ainsi que ceux de santé communautaire. Cette perspective renforce encore la prise en charge globale des patients.
Tous les médecins généralistes sont conventionnés avec le C.P.A.S. de Namur ce qui facilite les échanges à distance avec les assistants sociaux de référence au sein du C.P.A.S. et ainsi permettre aux patients dans le besoin et n'ayant pas de mutuelle, de bénéficier de soins d'aide médicale urgente à l'hôpital chez un spécialiste et/ou des soins paramédicaux infirmiers, de kinésithérapie, de psychologie et de logopédie moyennant un "réquisitoire" demandé par le médecin généraliste.
Après l’entrée formée de quatre portes automatiques permettant la facilité, la sécurité et le gain de chaleur, les patients arrivent dans un hall d’accueil vaste, chaleureux tout en étant protégé pour les accueillants. Sur leur gauche, un comptoir leur permet de se présenter à l’accueil et sur leur droite, une salle d’attente est prévue pour les adultes (avec télévision ludique et informative) mais aussi aménagée pour les enfants (avec télévision, dessins animés, …). De plus, dans l’optique de leur rendre le temps d’attente moins pénible, tous les espaces communs sont dotés de hauts parleurs libérant de la musique en permanence. Aussi, des pictogrammes et des portes de couleur différente leur permettent d’évoluer facilement dans la maison médicale, sans se perdre, vers le prestataire qu’ils sont venus consulter.
Pour diminuer le temps d’attente, nos consultations se tiennent sur rendez-vous tout en prônant la disponibilité d’une première ligne (permanence médicale).
En ce qui concerne les médecins généralistes du coin, nous en avons contacté un très grand nombre afin de leur présenter notre projet et de leur proposer d’y participer activement.
En ce qui concerne les médecins spécialistes, nous continuerons à développer nos relations privilégiées avec ceux avec qui nous collaborons déjà ainsi qu’avec les différents hôpitaux du namurois.
En ce qui concerne le réseau psycho-social, nous restons très actifs de près ou de loin pour les différents projets existants sur notre zone de soins : projets assuétude comme Toxinam, projets personnes âgées comme Ana, projets en santé mentale comme Psy 107, Projets informatiques comme le Réseau de Santé Wallon, projets de coordination de soins comme le Réseau Multidisciplinaire Local ou les Coordinations de Soins et d’Aide à Domicile, ….
Dr Nicolas Bette
Pour l’ASBL BequetMedic
Pour enregistrer votre DMG, il vous suffit de vous présenter à la consultation avec une vignette de mutuelle et de signer un accord d'ouverture du DMG sur l'attestation de soins que j'adresserai moi-même à votre mutuelle.
Ainsi, votre DMG est inscrit sans qu'aucun frais ne vous soit demandé.
Cette inscription prend effet deux ans, et sera alors renouvelée de la même façon, avec votre accord.
Grâce au DMG, vous retoucherez davantage vos remboursements de visites à ma consultation et chez le spécialiste.
Quel que soit votre âge, vous pouvez demander l'ouverture d'un dossier médical global (DMG) auprès du médecin généraliste agréé de votre choix.
En vous engageant ainsi à consulter prioritairement ce médecin, vous bénéficiez des avantages suivants :
De plus, les frais d'ouverture et de gestion d'un dossier médical global vous sont entièrementremboursés par votre mutualité : renseignez-vous !
http://www.belgium.be/fr/sante/cout_des_soins/dossier_med...
Le Dossier Médical Global (DMG) contient toutes vos données médicales (opérations, maladies chroniques, traitements en cours...). Il permet un meilleur accompagnement individuel et une meilleure concertation entre les médecins.
Si vous demandez un DMG à votre médecin généraliste, vous serez remboursé jusqu'à 30 % en plus pour une consultation chez votre médecin généraliste (à son cabinet ou pour une visite à domicile). Le tarif de remboursement obtenu grâce au DMG dépend de la catégorie de son titulaire :
Si vous avez entre 45 et 75 ans, le médecin généraliste qui gère votre DMG peut, à partir du 1er avril 2011, porter en compte une fois par an un module de prévention. Cela signifie qu'une fois par an, votre médecin généraliste parcourt avec vous, sur base d'une check-list, les mesures de prévention qui pourraient vous être utiles. Ce module fait partie du DMG.
Le DMG est gratuit pour tous. Le module de prévention est gratuit pour les personnes entre 45 et 75 ans. Vous payez un certain montant à votre médecin généraliste (29,98 EUR pour le DMG (au 1er janvier 2014) et 10,80 EUR éventuellement pour le module de prévention (au 1er avril 2014)), mais votre mutuelle vous rembourse entièrement ce montant.
Lors de votre prochaine consultation (au cabinet de votre médecin généraliste ou lors d'une visite à domicile), demandez d'ouvrir un DMG.
Si vous êtes le parent d'un enfant ou d'un patient palliatif, vous pouvez demander l'ouverture d'un DMG à sa place.
A partir du 1er janvier de l'année où vous avez 45 ans jusqu'au 31 décembre de l'année où vous avez 75 ans, votre médecin généraliste peut vous proposer un module de prévention. Cela peut se faire lors de l'ouverture ou de la prolongation d'un DMG mais aussi lors d'une autre consultation ou visite.
Si vous consultez un autre médecin que celui qui gère votre DMG, vous n'avez en principe pas droit à la réduction du ticket modérateur, sauf si cet autre médecin travaille dans un regroupement de médecins (enregistré à l'INAMI) dans lequel travaille aussi le médecin qui gère votre DMG. Un regroupement de médecins peut être aussi bien une pratique de groupe qu'une autre association de fait entre différents médecins qui exercent une activité commune.
Vous consultez un autre médecin que celui qui gère votre DMG (médecin généraliste ou spécialiste) en dehors d'un regroupement de médecins enregistré à l'INAMI? Dans ce cas, demandez-lui d'envoyer les informations nécessaires à votre médecin généraliste afin de compléter votre dossier.
Vous pouvez à tout moment changer de médecin généraliste. Signalez à votre nouveau médecin que vous souhaitez que ce soit désormais lui qui gère votre DMG. Il accomplira lui-même les démarches auprès de son confrère pour le transfert de votre dossier.
Le DMG reste valable jusqu'à la fin de la deuxième année civile suivant l'année d'ouverture. Un DMG ouvert le 21 janvier 2011 reste donc valable jusqu'au 31 décembre 2013.
Votre médecin et votre mutuelle se chargeront ensuite d'une éventuelle prolongation de votre DMG. Pour cette prolongation, vous payez un certain montant à votre médecin généraliste (29,98 EUR au 1er janvier 2014), mais votre mutuelle vous remboursera entièrement ce montant.
© 2025 A. Larive | BequetMédic